Utilisation du carnet de plongée FFESSM

https://carnet.ffessm.fr

Documentation utilisateur - Carnet de plongée

Connexion au carnet de plongée standard

En avril 2020, il est nécessaire d’être licencié pour pouvoir utiliser le carnet de plongée. Il est prévu de l’ouvrir très bientôt à tous les plongeurs non licenciés, leur offrant un statut d’invité, et ainsi l’accès à toutes les fonctionnalités de ce carnet.

Pour accéder au carnet de plongée, il y a plusieurs chemins possibles :

  1. La sphère subaquatique, en bas de la page d’accueil du site fédéral :

sphere-subaquatique.png

2. Le menu "en 1 clic" à droite de la page d'accueil du site ffessm.fr

en-1-clic.png

3. Le menu burger, en haut à gauche de la page d'accueil

menu-burger.png

4. L'url https://carnet.ffessm.fr

On arrive alors sur la page de connexion au carnet de plongée :

homepage-carnet.png

Le contenu de cette page est sujette à changement en fonction de l’ouverture à de nouvelles populations de plongeurs.

En cliquant sur la boite ‘Connectez-vous’ on obtient la seconde page ci-dessous si l’on s’est déjà connecté préalablement (sinon, il faut passer par une page intermédiaire où l’on indique son identifiant (numéro de licence) et son mot de passe (première page ci-dessous) :

ecran-connexion.png

On remarque le menu du carnet de plongée à la gauche de l’écran ci-dessus. Nous allons y retrouver les fonctions que nous allons détailler ci-après :

menu-carnet.png

Connexion à CROMIS

Pour se connecter à CROMIS, le cheminement est le même mais il faut cliquer sur le choix CROMIS au lieu du CARNET dans les différents points d’entrée, qui ne sont que deux. Le menu en 1 clic ne présente pas d’accès vers CROMIS.

acces-cromis-home-ffessm.png

 

acces-cromis-burger.png

Pour CROMIS, l’URL d’accès direct à taper dans la barre de navigation du navigateur internet est : https://cromis.ffessm.fr

Après être passé par les mêmes écrans de connexion, on arrive sur la page d’accueil où, à la différence de celle du carnet standard, la liste des plongées fait apparaitre toutes les plongées, standards et CROMIS. Les lignes avec un C sur la droite de tableau sont celles des plongées CROMIS.

plongees-C.png

Consultation des sites de plongée

Cette consultation est accessible en cliquant sur le choix du menu représentant une petite carte pliée :

menu-gauche-cromis.png

On obtient la page suivante, où chaque point bleu sur la carte représente un site de plongée :

4obsites-plongees-def.png

On peut y effectuer une recherche par deux moyens :

1) Soit on saisit un nom de lieu dans la zone de recherche située en haut à droite du fond de carte. On utilise alors les capacités du moteur de recherche de la carte et ce que l’on saisit doit être en relation avec des repères géographiques de cette nature : ville, pays, lieu-dit assez célèbre pour être connu du moteur, etc. Dans l’exemple ci-dessous, on recherche le lieu-dit ’Malendure’ en Guadeloupe.

Voici alors la réponse du système :

sites-plongees-resultat.png

La carte est centrée sur Malendure, a changé d’échelle et montre les sites connus autour du lieu demandé. Les boutons + et - de zooming et dézooming sont disponibles et on peut faire glisser la carte dans la fenêtre.

2) Soit on saisit un nom de site de plongée dans la zone située au-dessus de la carte. Il s’agit d’une zone en auto-complétion qui va commencer ses recherches dans l’ensemble des sites de la base (3440 en mai 2020) dès la saisie du 3ème caractère. Seront alors proposés les sites possédant cette chaîne de caractères dans leur nom.

Plus le nombre de caractères sera important plus la liste proposée sera courte et précise. Dans l’exemple ci-dessous, en tapant ‘fran’ on obtient six sites parmi lesquelles on choisit le Franjack, épave guadeloupéenne.

autocompletion-recherche.png

Nota : il est préférable de taper une chaîne de caractères appartenant à un mot significatif du nom du site et d’éviter les mots trop communs comme pointe, plage, anse, etc.

La réponse du système est la suivante :

franjack.png

Un cartouche apparait avec le nom du site, sa commune, et une boite «Voir sa fiche détaillée» qui permet, en la cliquant, d’accéder aux informations du site sur la page suivante :

fiche-franjack.png

Il est à noter que les espèces montrées en bas de la page sont choisies aléatoirement parmi les observations faites sur ce site. C’est une illustration sans valeur indicative sur les nombres d’observations faites sur ce site.

On revient au point de départ (carte de France avec tous les sites) en cliquant sur la boite « Retour à la liste » apparaissant en bas de cette page, soit par retour arrière, soit on sort par un choix du menu du carnet, à gauche.

Consultation des espèces

Cette consultation est accessible en cliquant sur le choix du menu représentant un œil :

menu-especes.png

On obtient la page suivante où apparaissent les images des espèces classées par ordre alphabétique, suivant une zone de recherche du nom d’espèce en auto-complétion, et des filtres sur un bassin et/ou un embranchement :

especes.png

On notera ci-dessous :

  • Le nombre d’espèces visibles (entre parenthèses) qui s’incrémente et se décrémente en fonction des filtres choisis

  • La capacité de choisir l’affichage des images par ordre alphabétique (défaut) ou par nombre d’observations décroissant (popularité)

  • Une zone picto et une zone d’information sur les embranchements se remplissant quand la souris survole un embranchement.

arthropodes.pngSi l’on recherche une espèce ou un ensemble d’espèces portant une partie de leur nom en commun, ce nombre d’espèces s’incrémentera également en fonction du nombre d’espèces trouvées dont le nom porte la chaine de caractères recherchée.

Dans l’exemple ci-dessous, le système a identifié 78 espèces portant dans leur nom la chaine ‘crevet’, moyen de retrouver rapidement toutes les crevettes de la base :

crevet.png

En cliquant sur une image on peut accéder à la fiche DORIS de l’espèce :

images-especes.png

bopyre.png

Si l’on sélectionne des espèces avec des caractères remarquables, ceux-ci apparaissent sous forme de picto. Dans l’exemple ci-dessous, le requin citron est protégé et en danger.

requin.png

Quand on survole les pictos avec la souris, une petite fenêtre s’ouvre, qui comporte une explication sur la signification du picto de caractère remarquable survolé (dans l’exemple ci- dessous, celui de l’espèce protégée).

Consultation des plongées

Après la connexion au carnet de plongée, comme indiqué plus haut, on arrive sur cette page :

home-plongee.png

On y trouve la liste de ses 10 dernières plongées, les statistiques concernant ses plongées, ses sites de plongée favoris. L’affichage de ces rubriques est paramétrable dans son profil/compte.

Cette page est accessible aussi à tous moments en cliquant sur le picto représentant une maison dans le menu du carnet de plongée. Il s’agit de la page d’accueil personnalisée du carnet de plongée.

En cliquant sur le picto représentant une petite liste avec boutons dans le menu du carnet de plongée, on peut accéder à l’ensemble de ses plongées, et non pas juste les 10 dernières. Il est à noter qu’au-dessus de la liste des 10 dernières plongées, se trouve une boite intitulée ‘Toutes mes plongées’ qui permet d’accéder, de la même façon, à l’ensemble de ses plongées.

mes-plongees.png

toutes-mes-plongees.png

La réponse du système est la suivante :

mes-plongees-liste.png

On constate que le système propose en liste l’ensemble des plongées saisies avec les champs suivants :

Nota : Ce dernier champ est proposé en filtre afin de n’afficher que les immersions de ce type, si désiré.

Un C apparait en bout de ligne pour indiquer que cette plongée est une plongée CROMIS (outil de sciences participatives) et non une plongée standard.

plongee-C.png

En cliquant sur l’une des lignes du tableau, on peut accéder au détail de la plongée, avec toutes les informations saisies par le plongeur lors de la création de sa plongée :

  • Informations sur le site et les conditions de plongée

  • La composition de la palanquée

  • Le profil de la plongée avec ses paramètres (profondeur, durée, heures, paliers)

  • Les équipements utilisés

  • Les observations (image et nom des espèces observées)

  • Les images et les liens vidéo personnels

Il est à noter que la plongée est accessible en modification à partir de cette page détaillée, en cliquant sur la boîte ‘Modifier’.

modification-plongee.png

Saisie d'une nouvelle plongée

On peut accéder à cette fonctionnalité par plusieurs voies :

1) Soit le menu du carnet de plongée :

nouvelle-plongee.png

2) Soit en cliquant sur la boîte ‘Nouvelle plongée’ sur la page d’accueil de son carnet personnel :

nouvelle-plongee-accueil.png

3) Soit en cliquant sur la boîte ‘Nouvelle plongée’ sur la page listant toutes ses plongées :

nouvelle-plongee-liste.png

Dans les trois cas, on obtient l’accès à la page suivante, où l’on peut choisir le type d’immersion désiré : plongée scaphandre, apnée, randonnée subaquatique.

A cet endroit, il est également possible de déterminer si l'on souhaite participer au programme de sciences participatives CROMIS. Le fait de cocher la case "Je souhaite participer au programme de sciences participatives..." vous fera basculer directement vers l'application CROMIS. Vous pourrez y poursuivre la création de votre plongée et y soumettre les observations de votre plongée.

nouvelle-plongee-creation.png

Puis on obtient une page où apparaissent trois boîtes ‘Ma plongée’, ‘Mes observations’ et ‘Mes photos’, qui représentent les trois étapes de la saisie d’une plongée. Le premier onglet, ‘Ma plongée’, va permettre la saisie de tous les paramètres caractérisant sa plongée : site de plongée, paramètres techniques, équipements, météo, etc.

menu-creation-plongee.png
5pWcreation-plongee-site.png
YpZcreation-plongee-palanquee.png
creation-plongee-profil.png
znXcreation-plongee-equipement.png
zsncreation-plongee-conditions.png
uticreation-plongee-appreciation.png

Cette très longue page comporte plusieurs parties :

  1. Caractères généraux :

    • Date de la plongée (obligatoire)

    • Type de plongée : exploration, formation, encadrant (obligatoire)

    • Structure d’accueil : SCA, base fédérale, etc

    • Milieu de la plongée : mer, lac, rivière, souterraine, sous-glace, artificiel, carrière, estran

    • Le niveau d’expertise, qui fera varier le nombre d’espèces proposées pour les observations en deuxième volet de la saisie. Il est positionné par défaut sur la valeur ‘Pour tous’, mais le plongeur peut le changer pour choisir l’un des autres niveaux : ‘Jeunes’ ou ‘Confirmés’ (en mai 2020 ; d’autres niveaux peuvent être ajoutés, comme ‘Estran’).

  2. Chapitre concernant le site : il y a quatre options pour saisir un site de plongée :

    • Soit choisir un site dans le champ en auto-complétion sur le nom du site ; quelques caractères suffisent pour obtenir la liste des sites dont le nom porte cette chaine de caractères

    • Soit choisir le site sur la carte en utilisant ou pas la zone de recherche interne à la carte et les boutons + et - pour zoomer ou dézoomer.

    • Soit créer un nouveau site si on ne trouve pas son site de plongée dans la liste ou sur la carte (cf. §3.6).

    • Soit ne saisir qu’un nom à votre choix dans le champ « Renseignez ce que vous voulez ». Ce champ sera conservé avec votre plongée mais ne créera pas un site de plongée et vous devrez le saisir de nouveau à chaque fois que vous souhaiterez le réutiliser.

ATTENTION :

a) ll ne faut créer un nouveau site de plongée QUE SI l’on est certain de ne pas l’avoir trouvé sur la carte ou dans la liste du champ en auto-complétion. Tous les sites en doublon seront invalidés par l’administration fédérale de la base des sites.

b)  Il est fortement recommandé d’utiliser un nom de site plutôt que de saisir un nom à usage personnel. En effet seuls les noms de sites administrés permettent la composition de statistiques sur les sites, telles que proposées dans le menu du carnet, et celles souhaitées par notre tutelle, le Ministère des Sports, à leur demande.

Validation d'une plongée par un moniteur

Vous avez également la possibilité de faire valider vos plongées par le moniteur qui vous a encadré.

saisie-encadrant.png

La fonction "ajouter un plongeur", vous permet de saisir le ou les noms des autres membres de la palanquée.

Le champ "encadrant" vous permet d'identifier le moniteur qui a encadré votre plongée. Pour le retrouver, il suffit de saisir les premiers caractères de son nom. Une liste déroulante s'affiche avec les noms des moniteurs disponibles en base de données.

Le champ "nom du club" vous permet d'identifier le club dans lequel vous avez effectué votre plongée. Le champ fonctionne de la même manière que le champ "encadrant".

Une fois la plongée validée, le tampon de l'encadrant apparaîtra dans votre plongée :

plongee-validee-tampn.png

Les 3 statuts de validation :

Validée  validee.png

En attente de validation  pending.png

Invalidée invalidee.png

3.  Chapitre concernant le profil de la plongée :

Les paramètres : profondeur, heure de début, heure de fin sont obligatoires. On peut rajouter plusieurs paliers (temps et profondeur) en cliquant sur « Ajouter un palier » autant de fois que nécessaire.

4. Chapitre concernant les équipements de plongée utilisés : Aucun champ n’y est obligatoire. On peut saisir :

  • Le type de bouteille parmi la liste proposée

  • Le type de combinaison parmi la liste proposée

  • Le lest

    Nota : ces 3 zones peuvent être mémorisées dans votre profil de plongeur (voir §3.11) et ainsi proposées par défaut.

- D’autres pièces d’équipement à votre choix. Cliquer sur « Ajouter un équipement » autant de fois que nécessaire
- Un ou des gaz respirés à choisir entre Air, Nitrox et Trimix.

5. Chapitre « Conditions de plongée » :

Aucun champ n’y est obligatoire. On peut saisir :

    • Température extérieure

    • Température de l’eau en surface

    • Température de l’eau au fond

    • Jour ou Nuit

    • État de la mer : calme ou agitée

    • Un picto météo

    • La qualité de la visibilité

    • La force du courant

6. Chapitre renfermant les commentaires et son appréciation :

    • Un champ commentaires est à disposition du plongeur pour tous types de

      remarques à usage personnel

    • Un picto Smiley pour résumer son impression générale de la plongée

Nota : en cas de promenade sur estran, cliquer sur la photo « Rando sub. » puis choisir « Estran » dans le champ Milieu. Les sites sur estran sont également repérés comme tels.

Une fois terminée la saisie sur cet onglet, on peut passer à la partie « Mes Observations » en cliquant sur la boîte ‘Étape Suivante’, soit conclure la saisie de cette plongée en cliquant sur la boîte ‘Enregistrer’.

Le deuxième onglet de saisie, celui des observations, se présente ainsi :

observations.png

 

Demander la validation d'une plongée | Carnet de plongée FFESSM

Validation d'une plongée par un moniteur

Vous avez désormais la possibilité de faire valider vos plongées par le moniteur qui vous a encadré.

Lors de la création de votre plongée, dans la rubrique "Palanquée", vous pouvez déclarer votre plongée comme une plongée encadrée :

saisie-encadrant.png

La fonction "ajouter un plongeur", vous permet de saisir le ou les noms des autres membres de la palanquée.

Le champ "encadrant" vous permet d'identifier le moniteur qui a encadré votre plongée. Pour le retrouver, il suffit de saisir les premiers caractères de son nom. Une liste déroulante s'affiche avec les noms des moniteurs disponibles en base de données.

Le champ "nom du club" vous permet d'identifier le club dans lequel vous avez effectué votre plongée. Le champ fonctionne de la même manière que le champ "encadrant".

Une fois la plongée validée, le tampon de l'encadrant apparaîtra dans votre plongée :

plongee-validee-tampn.png

En plus du tampon du moniteur, le statut de la plongée apparaît dans cette dernière.

Les 3 statuts de validation :

Validée  validee.png

En attente de validation  pending.png

Invalidée invalidee.png

Les statuts de vos plongées apparaissent également dans la liste de vos plongées :

toutes-mes-plongees-)2.png

 

Valider une plongée en tant que moniteur | Carnet de plongée

Bonjour XXXXXXX

Des plongeurs vous ont cité en tant qu'encadrant d'une de leur plongées !
Vous avez 1 plongées à valider.
Rendez-vous sur la liste des plongées pour les valider.

Merci et bonne validation !

L'équipe FFESSM

Vous êtes moniteur et vous avez reçu ce mail ? 
Il vous a été envoyé car vous avez désigné comme moniteur par un plongeur sur une ou plusieurs de ses plongées.

Le lien contenu dans ce mail vous renvoie vers votre espace sur le carnet de plongée dédié à la validation des plongées : https://carnet.ffessm.fr/monitors/plongees

liste-plongees-a-valider.png

Un clic sur une plongée à valider vous permet de l'ouvrir et de prendre connaissance de toutes ses informations : 

validation-plongee-moniteur.png

Vous pouvez valider la plongée, auquel cas elle apparaître comme validée sur le compte du plongeur. Ce dernier recevra également un mail l'informant de la validation de la plongée.

Vous pouvez également choisir d'invalider cette plongée. Dans ce cas, vous aurez la possibilité mais pas l'obligation de renseigner ce qui à motiver votre choix :

message-invalidation-plongee.png

Le plongeur qui a émis la demande de validation recevra également un message qui l'informera de l'invalidation de sa plongée et du motif invoqué, si vous avez décidé de le communiquer.

Ajouter son tampon de moniteur dans son espace | Carnet de plongée FFESSM

Lorsque vous validez la plongée d'un plongeur en tant que moniteur, votre tampon viendra figurer dans la plongée validée.

plongee-validee-tampn.png

Au préalable, il vous faudra importer votre tampon dans votre espace.

Pour ce faire, rien de plus simple :

- rendez-vous sur https://carnet.ffessm.fr/compte
- cliquez sur choisir un fichier dans le champ "tampon"

tampon-moniteur.png

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "enregistrer" :

enregistrer.png